Illuminations Autistes, 2003

Illuminations Autistes

Illuminations captées grâce à une écoute toute de tendresse. Le jeune autiste cherche, avec difficulté, l'expression qui pourrait refléter sa vision du monde. L'auteur fait le vide en lui, vit de l'intérieur la souffrance de ce quêteur de mots. Des poèmes se mettent alors à marcher, trébuchant d'abord, puis prenant leur essor. La parole lui appartient, tout en ne lui appartenant pas. Ses mots utilisés hors du contexte où il les a prononcés. Parfois selon sa tournure d'esprit.

Ceci n'est pas un exercice de style.

« Je me perdais sciemment. J'oblitérais ma façon d'écrire, rien que pour faire émerger l'authenticité de sa voix dans des textes composés autour de situations vécues par lui.

Ainsi son handicap devenant la logique du texte.

Ce n'était donc ni lui, avec ses mots, ni moi avec les miens, taillés sur mesure, que se composait une cohérence qui nous dépassait, » écrit l'auteur.

Les droits d'auteur ont été gracieusement cédés à l'Association des Parents d'Enfants Handicapés mentaux « Aouledouna ». Les revenus de la vente de cet ouvrage seront versés en totalité à ladite Association.

Aouledouna

ISBN: 9973-51-018-6

Illustrateur: Adam Nidzgorski

Contact

Imprimerie Reliure d'Art, route de Mahdia km.2.5
ZI Poudrière 2 n° 37 - Sfax (Tunisie)