La Composée, 2001

La Composée

La Composée nous présente une nouvelle Héloïse dont la vie est en quelque sorte une reconstruction de tous ses éléments épars, contradictoires et forcément déchirants.  En assumant dignement ses héritages les plus contrastés qui deviennent source de richesse personnelle et sociale, le personnage central de ce roman d'Hédi Bouraoui s'éloigne de l'héroïne romantique perdu dans un idéal brumeux pour plonger dans un face-à-face avec les avatars de l'Histoire dont elle sortira armée d'une sérénité qui fera l'envie de tous. 

Avec La Composée, Hédi Bouraoui nous offre une écriture sobre synthétisant l'essentiel d'une vie mouvementée basculant sans cesse entre écueils ethniques et sauvegarde esthétique.

Histoire d’une amitié entre deux hommes que séparent l’origine, la culture, l’âge, mais que rassemble une femme, surgie d’un double imaginaire. Qui est donc cette Héloïse présentée par Jean-Marc Léger, à son jeune ami tunisien Samir Arhab, comme un miracle dans sa vieillesse ? Le récit qu’en fait le poète octogénaire sous-entend qu’un amour réciproque est né entre cette jeune femme de « quarante ans, dont le corps en paraît trente » et lui-même, et qu’il est totalement accompli.

Partant du récit de Jean-Marc, auquel il accorde foi, l’imaginaire de Samir construit de toutes pièces une Héloïse fantasmée dont il tombe amoureux. La rupture qui survient entre les deux amants supposés, suivie de la mort de son ami, aiguise son désir de conquête. Il n’aura donc de cesse de rencontrer cette femme qui l’attire non seulement par sa non corporalité, mais aussi par leur attrait conjoint pour le pays natal, la Tunisie.

Le coup de foudre est réciproque, mais à peine amorcé, le couple éphémère se sépare, non sans qu’Héloïse n’ait semé le doute dans l’esprit de Samir. Il se trouve confronté à la crédibilité des faits rapportés par son ami et aux faux-fuyants de cette femme doutant de sa filiation. En réalité, qui est donc son père ? Le père Uzan, qui l’a élevée, le vieux Jean-Marc ou …… La réalité toute nouvelle de la rencontre est à son tour entachée de mystère.

Héloïse est à elle seule le manque, la dérobade constante, qui fascinent. Samir s’emplit de ce vide, au grand désespoir de sa mère qui l’incite au mariage.

Samir et « sa Belle » se trouveront-ils, se rejoindront-ils ? La réponse leur sera apportée par l’art, ce lieu magique de tous les mystères.

Éditeur: l'Interligne, Ottawa

ISBN: 2-921463-46-6

Critique

« Entre Tunisie et France, hier déjà et presque demain, une étrange et belle histoire d’amour en forme de fable contemporaine. Lui et elle. Elle et lui. Qui se sont reconnus avant même de se connaître. Qui se sont aimés avant même de le savoir…Hédi Bouraoui nous offre avec La Composée un roman étincelant et vibrant. Un plaisir total de lecture qui rejoint très certainement un plaisir total d’écriture. » Pier Paolo Bianchi, Art Sud, Avril-Mai-Juin n° 34, 2002.

« Le nouveau roman d’Hédi Bouraoui est corseté comme Marseille l’est « de collines et du massif des calanques ». Cependant, le tricotage de la forme permet au lecteur de ce livre de voyager et de retourner au temps de l’indépendance de la Tunisie en 1956. L' accent est mis sur la sensibilité culturelle et teritoriale qui unit les êtres. » Lélia Young, LittéRéalité, Printemps 2002, p118.

Contact

Pour commander cet ouvrage, contactez :

Éditions L'Interligne, 255, Chemin de Montréal, Vanier (Ontario), Canada, K1L 6C4

E-mail : interligne@franco.ca