Puglia à bras ouverts, 2007

Puglia à bras ouverts

Ce récit traite du problème brûlant de l’immigration, dans tous ses états. Cette thématique d’actualité est objectivement présentée selon les différentes perspectives du voyage. L’auteur dramatise le lot d’un sédentaire, et d’un immigré des années ’50 au Canada, tous deux originaires de Puglia. Cette région du sud de l’Italie, baignée par la mer Adriatique et Ionienne, nous est décrite dans ses attraits accueillants, attachants, conviviaux…

Samy, le conteur nomade, joue le rôle d’intermédiaire entre les deux protagonistes principaux, tout en vivant des aventures étonnantes qui vont affiner sa vision du monde… et finalement le marquer… comme elles laisseront sur lui des traces. À découvrir !

Éditeur: CMC Éditions, Toronto, ON

ISBN: 978-2-9809692-4-9

Critique

« Puglia à bras ouverts . . . contient en soi une problématique actuelle et universelle. Il faut du courage pour s’attaquer au difficile phénomène de l’émigration, démystifier le rêve et oser dire que le candidat qui désire quitter son pays, s’il a des droits, a aussi des devoirs. . . . Tout un programme auquel les accueillants, eux aussi, devraient avoir à cœur d’apporter leur aide. À méditer… » Claudette Broucq, Langage et Créativité, 4, 2007-08.

« Ce livre reprend les principales notions chères à Hédi Bouraoui, à commencer par le transculturalisme, mais propose plus que jamais une réflexion sur l’immigration dans un monde en mutation où partir n’est plus toujours aussi nécessaire que dans les années 1950. » Éric Sivry, Intuitions, 9.

« Ce récit est un hymne en l’honneur de la Puglia, des valeurs méditerranéennes, de l’art et de l’amour, les seuls capables d’instiller dans l’humanité l’amour du beau ou la beauté de l’amour et de faire face à la décadence, aux nationalismes étriqués, aux logiques démentielles de la géopolitique et de l’économie. . . . Un récit passionnant, qui certainement va provoquer chez le lecteur – sur toutes les latitudes – une exaltation vive et délicieuse, une vraie extase, quel qu’il soit son background culturel. » Nicola D’Ambrosio, Rivista di Studi Canadesi, 21, 2008.

« Le personnage principal, Samy Ben Meddah, prône la tolérance et la paix entre les peuples de toutes les nations et de toutes les croyances. Il est l’avocat de l’harmonie entre les êtres, du transculturalisme qui transcende et transvase ses données pour recevoir la pluralité essentielle des différences. » Paul-François Sylvestre, Lectures Franco-Ontariennes, 2, 2008.

« Refusant d’écrire pour une élite issue des milieux universitaires ou littéraires, ce romancier chantre de la transcendance des frontières veut s’adresser « au commun des mortels » et se déclare satisfait à partir du moment où ses textes touchent au moins un lecteur. Le dialogue, l’amour de l’autre sont des valeurs mises en exergue dans Puglia à bras ouverts, ouvrage qui traite de l’immigration, à travers plusieurs personnages qui partagent leurs expériences d’immigrés. » Guillaume Garcia, L’Express, 28 octobre-2 novembre 2008.

Contact

CMC Éditions, Centre Canada-Méditeranée, 356 Stong College, Université York, 4700 Keele Street, Toronto, ON., M3J 1P3

tél : (416) 736-2100 x31004

courriel : cmc@yorku.ca