Méditerranée à voile toute, 2010

Méditerranée à voile toute

Au milieu d'une Méditerranée grouillante de vie, où crises et drames surviennent en cavalcade, Hannibal Ben Omer, à la fois omniprésent et secret, résout les énigmes, excepté la sienne propre.

Guidé par son humanisme, ce Carthaginois immigré en Sicile porte haut les couleurs de la tolérance et se moque des barrières de race ou de religion. Curieux de tout, il demeure indéchiffable. Qui est-il? Où va-t-il? Pourquoi délaisse-t-il sa femme et Télémaque, leur enfant?

Celui-ci, à son tour, quitte le foyer natal et, en fin limier, débarque à Malte où il entreprend une enquête sur celui qu'on à surnommé Le Marcheur. Tout en suivant les traces de son père, il le redécouvre par les temoignages de ceux qui ont croisé son chemin. Télémaque apprend à voir le monde par le prisme d'un Carnet où son père a consigné réflexions et aveux. L'amour filial résistera-t-il à la révélation de la vérité?

Éditeur: Éditions du Vermillon, Ottawa, Canada

ISBN: 978-1-926628-07-3

Critique

« Méditerranée à voile toute, roman pluriel et fascinant d'un accomplissement extraordinaire sur trois générations! Entrelacs du passé, du présent et de l'avenir! Télescopage de l'Histoire et de mythe, du monde d'Hannibal et de celui d'Ulysse! Fluctuations entre la réalité et le monde virtuel, Neptune présidant à toutes les destinées! » Elizabeth Sabiston, Quatrième de couverture.

"The trilogy, capped by Méditerranée à voile toute, is Bouraoui’s richest and most ambitious achievement to date. If the global village has boundaries, the desert and the sea are infinite – yet both are carried within us. Thus, infinitude is also intimacy. Bouraoui’s term “Nomaditude” marks the stages on the journey of life, inclusive rather than exclusive, adding cultures and languages along the way." Elizabeth Sabiston, 2012.

« Étrange et complexe roman, croisade idéologique, bouillonnant d’idées humanistes, foisonnant de personnages pittoresques, inquiets d’eux-mêmes et du monde et, comme leur auteur, si méditerranéens ! » Pierre Léon, L'Express, Toronto, 28 juin-4 juillet, 2011.

« Roman initiatique, Méditerranée à voile toute est le récit d’une quête de soi à travers la multitude de l’histoire et de la géographie, le temps et le lieu, la douleur de la mémoire et le désir d’avenir. C’est un roman de maturité où, comme souvent dans les écrits Bouraoui, les personnages développent une réflexion sur l’être en devenir, le paraître qui aveugle et le secret d’une filiation sans cesse redécouverte. » Kapitalis, le 12 décembre 2010.

« Cette acceptation de la finitude sous-tend un appel pressant au partage fraternel, à l’ouverture vers autrui, vers la culture de l’Autre, moelle substantifique de ce roman. Elle fait partie d’un processus qui vise à occulter l’importance de la différence, et qui court en filigrane dans toute la trilogie. Le résultat n’est pas une sorte de subversion ou d’acculturation. Au contraire, c’est l’appel du sage, l’invitation à s’évader de soi-même et partir vers les autres, pour s’ouvrir à leurs cultures, seul remède aux maux actuels de la société, inscrivant de la sorte l’émigré dans l’organisation sociale du milieu ambiant comme « la figure de l’Autre » par excellence. . . . Un livre fascinant à lire et à relire. » Rafik Darragi.

Contact

Les Éditions du Vermillon

305, rue Saint-Patrick, Ottawa (Ont.), K1N 5K4

tél : (613) 241-3109

courriel: leseditionsduvermillon@rogers.com